lundi 23 mars 2009

"Tu savais que la réverberation du soleil sur le sel est 5 fois plus importante que sur la neige" ???

Retrouvailles à Jujuy, donc, après les classiques 21h de bus (fini l'avion !!). Comme d'habitude, l'impression de s'être vus la veille... il y a des choses qui ne changent pas.
Un dîner et une partie de tarot plus tard, tout le monde à la gare routière ! C'est qu'il ne faut pas traîner. Direction La Quiaca, pour passer la frontière, dans le froid (ah oui ! parce que c'est l'été, mais à 4000 m d'altitude, même l'été, il fait pas chaud chaud). Villazon, Bolivie : autre pays, autre ambiance.
Et on enchaîne : direction Uyuni, point d'entrée du "plus grand salar du monde". 13h de bus et 250 km plus tard (je répète : autre pays, autre ambiance, plus de routes mais des pistes... superbes cela dit), on est arrivés. Le lendemain, on part pour 4 jours d'expédition dans la région.

...vive les bus boliviens...

L'excitation monte quand nous découvrons notre 4x4: victoire, il est rouge !! Notre chauffeur, Fidel, n'est pas très bavard mais se révèlera plus que dévoué et adorable. Provisions d'eau faites ("24 litres, c'est bien ??"), c'est parti.


Après un rapide arrêt au cimetière de trains - car pour la petite histoire, Uyuni fut un noeud ferroviaire central en Bolivie, nous nous dirigeons vers le salar. Premier arrêt "touriste" dans une maison en sel - pour visiter, acheter, déjeuner - et nous quittons la civilisation.
Entrée dans le salar : c'est d'une beauté ! Terre de sel à perte de vue. Eblouissant. Rapidement, les jeans blanchissent, les chaussures aussi. Nos âmes d'enfants se réveillent : vite, profiter de la perspective pour faire des photos marrantes ! Au loin, un camion transporte le sel ; ici et là, quelques montagnes pour le faire sécher. Nous sommes comme des gamins qui n'auraient jamais vu la neige... Impression d'être au milieu de nulle part. Renforcée lorsque l'on finit de traverser le salar, pour notre première étape : un hôtel de sel aux pieds d'un volcan superbe. Personne, si ce n'est les lamas et quelques flamants roses...





Les lamas, l'eau, le salar, le ciel...



Le lendemain, le réveil est difficile : nous sommes tout de même à 4200 m d'altitude... Qu'à ça ne tienne, direction le volcan voisin. Petite balade pour aller voir des momies (sympa !). Puis nous repartons vers le salar, rejoignant le circuit touristique "classique" de 3 jours. 1er arrêt : une île en plein milieu du salar (de loin, ces blocs de roche et de corail ressemblent à des soucoupes volantes perdues au milieu de nulle part...), peuplée d'improbables cactus.









Après le déjeuner, il faut déjà sortir du salar pour aller explorer les autres merveilles de la région. Après quelques heures de route, étape au milieu de nulle part -une fois de plus-, au milieu d'une tempête de sable (modérée) avec, une fois de plus... des lamas..

Changement de décor le jour suivant : nous sommes au milieu des volcans et des déserts... Formations rocheuses fantasques à souhait ("C'est comme sur Mars !!" "Ah, t'as déjà été sur Mars ??"), toujours plus d'altitude ("nous allons donc passer un col à 4800m au dessus du niveau de la mer"), des épisodes de conduite dans le désert dignes du Dakar Argentine-Chili, et des lagunes. Des lagunes aux couleurs improbables, peuplées de flamants roses ("c'est classe un flamant... mais quand même, ça sent la vase non ??"), entourées de volcans. Laguna Colorada, la plus grande, aux couleurs bleau océan et orange flamant... Et des déserts aux couleurs flamboyantes, peuplées de créatures rocheuses plus étranges les unes que les autres.









Et puis, le dernier jour, le lever à l'aube, pour aller voir les geysers, parce qu'après, on ne les voit plus. Il fait froid, très froid même... nous nous réchaufferons dans la piscine d'eaux thermales, à quelques kilomètres de là. La Laguna Verde - elle est surtout verte quand il y a du vent, mais bon. Le désert de Dali. Et le retour vers Uyuni, toujours dans des paysages grandioses ("oh, les belles montagnes !" "oui enfin c'est bon, c'est pas les premières qu'on voit non plus"). Retour à la civilisation ("oh, une douche chaude !!! une chasse d'eau qui marche !!!!!!"), et la sensation d'avoir vécu 4 jours à part... il y a encore des endroits intacts sur cette planète.









Aucun commentaire: