jeudi 2 octobre 2008

Les bodegas de Mendoza

La route des vins en vélos jaunes


Anna et ses tonneaux

Mon vignoble


Dégustations...


Je me décide donc à inaugurer le récit de nos 10 jours d'aventure. Nous, ce sont Anna, une copine française de ma fac, Malick, son frère, et moi... Un trio de choc pour de belles vacances [prises, les vacances] autour des Andes.
C'est par Mendoza que nous avons commencé notre voyage. Cette ville est assez importanbte en Argentine ; située dans une province prospère, elle est connue pour être la plus propre du pays. C'est aussi une base idéale pour les amateurs d'alpinisme, d'escalade ou autres sports de montagne, pour sa proximité avec les Andes. Et puis, et puis... c'est aussi LA ville productrice de vins d'Argentine, entourée par de nombreux vignobles.
C'est donc dans cette ville que nous avons débarqué un beau matin, il y a maintenant deux semaines. Le voyage dure 15h depuis Buenos Aires, mais avec le confort du bus "cama", pas de souci... un sandwich, un film et au dodo ! L'arrivée est toujours un peu brumeuse ; elle l'était d'autant plus ce jour là qu'il faisait mauvais à Mendoza (nuageux et pas très chaud, quoi).
Après avoir cherché une auberge (très bien à part le manque d'eau chaude...), nous nous sommes mis en route pour... les vignobles ! Eh oui, pas question de laisser passer l'occasion, et puis c'est vraiment la spécialité de la ville (tous les vins du supermarché sont produits à mendoza, ou presque, hein !). Nous avons donc souscrit à une activité pour touristes, qui nous permettaient de faire le tour des bodegas à vélo.
Ce fut une après-midi fatiguante (24km dans le froid tout de même, heureusement qu'on faisait des pauses dégustations de vin - sans en abuser bien sûr) mais très sympa, qui nous a donné l'occasion de visiter quelques jolies exploitations, plus ou moins artisanales; notre dernière visite a même été pour le vignoble de Français qui se sont installés là il y a 10 ans. Nous en avons appris pas mal sur la production de vin et avons pu goûter à nos préférés... C'était déjà le cas avant, mais cette fois c'est sûr, mon coeur va tout droit au Malbec, un vin rouge sombre, épais et délicieux. Parfait avec une bonne viande rouge, vive l'Argentine !

Aucun commentaire: