vendredi 10 octobre 2008

Passer la frontière chilienne...

... n'est pas une mince affaire ! En effet, les Chiliens ne rigolent pas avec les mesures sanitaires, et font donc payer à peu près 100$ américains d'amende à quiconque qui ferait passer un quelconque aliment d'origine végétale ou animale. Ce qui a donc valu à Anna, qui transportait depuis le premier jour une clémentine dans son sac en cas de famine, une petite aventure dans la neige pour s'en débarrasser avant que les douaniers ne la trouvent !! Tout le monde n'a pas eu cette clairvoyance, et nous avons vu une dame qui avait oublié la fin de son hot dog être emmenée dans une petite pièce au fond de la douane...
Bref, nous nous sommes donc retrouvés, entre 2 et 3h du matin, alignés les uns avec les autres, avec des douaniers patibulaires et un chien qui lui semblait plutôt sympa mais avait visiblement été dressé à autre chose que d'aller chercher la baballe... Expérience un peu troublante, surtout que je me suis même fait dénoncer par une Chilienne pète-sec, qui prétendait que je n'avais pas fait toutes mes transactions administratives à la douane (ben oui, elle ne m'avait pas vu passer par le bureau !).
Mais nous avons survécus, et avons pu continuer notre courte nuit dans le bus... même si maintenant, nous le savons : vive l'Union Européenne !!!

Aucun commentaire: