vendredi 10 octobre 2008

Road Trip - un roman-photos de Barreal à Uspallata

Après une nuit reposante à Barreal (oui parce qu'on a bien dormi pendant ce voyage...), nous avons donc repris la route au volant de notre fidèle Micheline. Direction : el Parque Nacional del Leoncito ! Il faisait beau, il faisait chaud, nous avions eu un excellent petit déj', et en plus, on voyait bien les Andes...

Assez vite, après une quinzaine de kilomètres et quelques pauses photos, nous nous sommes rendus compte que cette fois, on allait avoir droit aux pistes argentines : oui, car loin devant nous, un lointain compagnon de route dégageait quelques nuages de poussière !


Effectivement, dès l'entrée du parc, on a commencé à avoir peur pour Micheline (il faut préciser que c'était une voiture neuve, brillante, sans un éclat). Mais Micheline est valeureuse (même si son pare-brise commençait à être bien sale)...

... et nous a conduits en haut d'une colline (enfin d'une montagne, enfin d'un endroit où il y avait même un observatoire puisque, si vous me suivez, la région est connue pour l'astronomie !). L'observatoire ne nous intéressait pas plus que ça (il était midi), mais par, contre, le panorama...

Puis, nous sommes redescendus vers les étendues plus verdoyantes (tout est relatif) du parc. Après nous être renseignés auprès de la garde-parc et de ses deux labradors, nous avons entamé une petite randonnée (facile, hein, à peine 1/2h). Bien sûr, nous avons voulu jouer les aventuriers, ce qui m'a permis de me retrouver dans quelques situations délicates...

... mais nous sommes finalement arrivés à la cascade du parc ! C'est là que nous avons pique niqué, et puis, parce que je suis bien la fille de ma mère comme qui dirait, je suis allée me baigner.

Enfin me tremper les pieds quoi, eh bien oui, on était bien en hiver, c'était glacé !!!

Nous avons ensuite repris la route. 150 bornes jusqu'à notre destination suivante, une broutille me direz vous ! Oui mais c'était de la piste... et en fait même pas de la piste, c'était une route qui était tellement mal entretenue qu'elle était totalement défoncée par endroits, au point de se transformer en piste. Mais je vous rassure, parfois il restait un peu de bouts de route !!


On commençait à fonctionner plus ou moins en autarcie, et finalement on aimait bien se retrouver tout seuls !! Pas trop le choix en même temps..


Micheline, elle, commençait à souffrir un peu. Mais 150km, ce n'est pas si long, et finalement...


...nous sommes revenus à des lieux plus civilisés, et on le regrettait presque !
Nous étions donc arrivés à Uspallata, mais ce n'était pas là que nous comptions dormir ; non non non, nous avions prévu une étape bien plus haut, vers le Chili, autour de Puente del Inca.

Nous avons donc pris la route des Andes, les vraies, la route du Chili, puisque nous étions quasiment certains de la faire de nuit et donc sans rien voir plus tard. On a eu raison, parce que ça valait le coup !


Et puis soudain, 2h après le désert (ou quelque chose dans ce genre) et la cascade... LA NEIGE !!!




Nous sommes de grands enfants et croyez moi, c'était incroyable !!!

Puis nous avons continué jusqu'à Puente del Inca. C'est joli mais un peu décevant - nous qui imaginions un charmant petit village de montagne, nous nous sommes retrouvés avec 3 cabanes au bord de la route et un hôtel hors de prix.


Dédaignant les pistes de ski (c'était de toute façon la fin de la saison), nous sommes donc redescendus jusqu'à Uspallata, où nous avons non sans mal trouvé une auberge de jeunesse. Un dîner, une douche froide, et au lit !!

Aucun commentaire: