dimanche 19 avril 2009

Machu Picchu




Sans s'en rendre compte, car le Lac Titicaca, comme vous l'aurez compris, est un peu un endroit hors du monde, nous étions donc passés au Pérou. Et d'un coup de bus Puno-Cuzco (qui a cependant impliqué une nuit sans sommeil, achevée à la gare routière, emmitouflés dans nos sacs de couchage), nous voilà sur le chemin certes touristique, mais que voulez-vous, du Pérou du Sud. Avec, en vedette, le Machu Picchu bien sûr.
En arrivant à Cuzco, nous avons donc commencé par acheter des billets de train, avant de nous rendre à Ollantaytambo, un des sites de la vallée sacrée inca, et, pour ce qui nous concernait ce jour-là, lieu où nous allions prendre le train. Train qui passe au milieu de superbes montagnes couvertes d'un léger brouillard... demain, le Machu Picchu !
Une après-midi à Aguas Calientes (une agglomération avec restos, bars, hôtels, boutiques touristiques, et rails, mais c'est LE point d'accès au Machu...), entre pluie et soleil. Un incroyable dîner dans le seul bon restaurant du coin (sans conteste le meilleur repas du voyage). Une douche, après 2 ou 3 jours sans (on est routard ou on ne l'est pas). Et puis, le lever à 3h30, pour monter les marches qui mènent au site, et y être à l'ouverture...

Tout comme du lac Titicaca, je pourrais probablement parler des heures du Machu Picchu, de l'émerveillement à l'arrivée, sous une légère bruine matinale ; de la sensation d'y être, enfin ! De contempler la ville, car c'en est une, qui s'étend sur le flanc de la montagne, de se surprendre sans cesse de la prouesse humaine réalisée, et du cadre si majestueux... Car construire le Machu Picchu, c'est un peu comme prendre une montagne abrupte au milieu des autres, et se dire, tiens, si on faisait une ville là dessus ??
Monter au Wayna Picchu, le pic qui surplombe la ville, en pestant une fois de plus contre ces fichus Incas, qui aimaient les marches plus que de raison, et devaient probablement avoir une condition physique incroyable. S'installer tout en haut, sur le rocher, et regarder... Imaginer la ville grouillante, entre quartier des artisans, terrasses de culture, temples, quartier royal. Redescendre et arpenter ces "rues", chercher un sens à chaque pierre, imaginer... Monter à "l'observatoire", redescendre, remonter de l'autre côté, admirer, chercher l'angle juste, s'attendrir des bébés lamas qui sont là, plus haut, au dessus du mirador.
Voir le soleil se découvrir et vivre une autre image de la ville. Attendre que la plupart des touristes soient partis, et enfin, être (presque) seuls.













Une journée magique, conclue par une descente interminable jusqu'à Aguas Calientes... Certains ont accusé le coup, et c'est avec un Victor en très petite forme que nous avons repris le train pour Ollantaytambo !

Aucun commentaire: