lundi 27 avril 2009

Cuzco : clinique, détente, art colonial et marathon inca

La descente du Machu Picchu fut un peu compliquée, puisque notre cher Victor nous avait attrapé un petit virus qui l'a complètement affaibli pendant quelques jours. L'occasion pour nous de tester le système médical péruvien, dans une superbe clinique privée aux appareils quelque peu... archaïques, mais bon, tout fonctionnait, y compris la télé, et l'on n'y mangeait pas trop mal, alors...

Pour nous autre bien-portants, au delà de l'inquiétude que nous causait l'état de Victor (le médecin nous ayant cependant vite rassurés sur son sort), ce fut l'occasion de ne rien faire pendant 2 jours, ce qui nous fit le plus grand bien. Le problème du baroudage, c'est en effet qu'il faut se lever tôt tous les jours, pour profiter au maximum... là, nous étions bloqués à Cuzco, donc nous en avons profité pour tester la cuisine péruvienne et la vie nocture de Cuzco (beaucoup de touristes, donc... beaucoup d'animation.)

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Un après-midi radieux, Vico se sentait mieux, alors nous en avons profité pour visiter un peu Cuzco. Le Temple du Soleil, Coricancha, sur lequel les colons ont construit une église. Classique, me direz vous... N'empêche, les murs incas ont toujours fière allure _ et puis l'avantage des églises, c'est qu'il y a un jardin, c'est parfait pour bronzer.
Nous avons enchaîné sur les quelques églises qui entourent la Plaza de Armas, notamment une visite guidée de la cathédrale fort intéressante _ où l'on se rend compte d'à quel point les rites et croyances incas se sont entremêlées avec l'enseignement chrétien... On avait déjà vu quelques tableaux à La Paz, rebelote ici, avec des Vierges en triangle, à l'image de la Madre Tierra Inca.



Coricancha

Plaza de Armas



C'est aussi ce our-là que nous avons re-re-re-re-rencontrés les Globe Note. Qui sont les Globe Note ? Une fanfare d'étudiants lillois qui font un tour du monde : Amérique du Sud, Asie, Afrique, pour jouer dans des ONG, des associations pour les enfants en difficulté, etc. Nous les avons rencontrés dans un café, un jour de pluie, à Potosi ; les avons retrouvés le lendemain pour la visite des mines ; les avons loupé à La Paz, où ils ont réussi à jouer le jour de la fin de la campagne d'Evo ; avons partagé, toujours par hasard, un bus de nuit Puno-Cuzco ; les avonsaperçu à Aguas Calientes (au pied du Machu Picchu), et enfin, cette dernière fois, à Cuzco. Un peu de pub ne faisant jamais de mal, voici leur site : http://www.globenote.org/site/accueil.php, et leur blog : http://www.globenote.org/blog/.


Enfin, le lendemain, Constance et moi remirent le réveil à 7h, laissant les garçons paresser, pour partir à l'assaut des (petits) sites de la vallée Inca. Pisac tout d'abord, un autre complexe inca également dans un très beau site, même si moins sauvage, avec une plateforme religieuse superbe. En redescendant (retour épique, puisque à force de vouloir prendre des raccourcis, on tombe sur des chemins impraticables à flanc de colline inca), nous avons fait un tour au merveilleux marché artisanal du village de Pisac, histoire de compléter notre collection de "souvenirs et cadeaux inutiles mais c'est joli quand même". Un bon déjeuner, une balade express en remis (les Péruviens conduisent comme de vrais dingues), et les quatre petits sites incas qui surplombent la ville de Cuzco (séparés par quelques km, mais bon, ça descend, même si c'est boueux et que ça glisse) : un temple de l'eau dont la visite s'est terminée sous la pluie (l'occasion pour Constance d'acheter un SUPERBE poncho) ; une forteresse où le guide qui nous a proposé ses services nous a gratifiées d'un "pfff de toute façon vous êtes françaises... les français y veulent jamais payer" (même pas vrai d'abord!!!). Plus loin dans la campagne péruvienne, un site sacrificiel taillé à même la roche, et enfin, eh bien, d'énormes murailles incas... D'après certaines interprétations, on aurait fait construire aux vaincus de l'empire inca ces murs pour les garder occupés, en somme.

Pisac

Le temple de l'eau

Constance et son poncho "anti pluie, anti froid"

Une belle journée donc, qui concluait agréablement notre séjour à Cuzco, puisque nous partions le soir même à Arequipa. Le temps de prendre un café avec Chloé (oui, ma toute première coloc de Buenos Aires, à Sciences Po aussi, et qui a fait à peu près le même voyage que nous), et hop ! tout le monde dans le bus !

Aucun commentaire: