jeudi 30 avril 2009

Arequipa

Arequipa : une étape citadine d'une journée ensoleillée. Une jolie ville, à n'en pas douter, pleine de charme, avec des petites rues, des beaux monuments, etc.
A retenir : la visite du Monastère de Santa Catalina, d'une beauté incroyable. Patios et murs bleus ou oranges, le couvent est une ville dans la ville, avec plusieurs rues, et où les cellules ressemblent plus à des maisons individuelles... Ce fut d'ailleurs un lieu critiqué pour le mode de vie extrêmement libéral des religieuses, jusqu'à sa reprise en main.
Un lieu assez magique donc, hanté, diraient certains, lorsque l'on fait la visite à la tombée de la nuit (le couvent est alors éclairé à la bougie). Outre les religieuses "célèbres", la visiteuse la plus éminente du couvent fut Flora Tristan, qui décrit l'endroit dans ses Pérégrinations d'une Paria (que je recommande).
Pas de photos d'Arequipa car j'avais prêté mon appareil photo à une Chloé dans le besoin... mais pour ceux que ça intéresse, voir cet article du Monde que je viens de trouver :

http://www.lemonde.fr/voyages/article/2006/12/01/le-bel-heritage-d-arequipa_840890_3546.html

Le lendemain, notre petit groupe se séparait (pour 2 jours) : tandis que Constance et Grégoire partaient pour une randonnée dans le canyon de Colca, un Victor affaibli et une moi-même attristée par certaines nouvelles franco-française continuaient vers la dernière étape du voyage : le désert d'Atacama...

Aucun commentaire: