dimanche 24 août 2008

Cordoba épisode 1: sur les traces du Che à Alta Gracia

Bien en retard mais toujours dans un délai raisonnable (après tout, ça ne fait même pas une semaine qu'on est rentrées), voilà donc le récit de nos aventures à Cordoba...
Tout a donc commencé le jeudi soir, et un peu plus tard que prévu. Du fait des incertitudes quant au déménagement de Chloé et Juliette, on n'était pas totalement sures de partir jusqu'au dernier moment... et nous avons donc acheté nos billets vers 21h ce soir là, pour partir à minuit !
Après quelques empanadas, nous avons donc testé le bus argentin. Raisons budgétaires obligent, nous avions choisi le confort "semicama" (demi-lit) au lieu du"cama". Ce qui reste tout à fait raisonnable, même si, à l'aller, je ne pouvais pas étendre COMPLETEMENT mes jambes et que c'était TRES désagréable.
Enfin bref, après 10h de bus, nous sommes donc arrivées, fraîches comme le jour ou quasi, à notre auberge de jeunesse, pas très loin de la gare routière. Une douche, des crackers au dulce de leche (un peu léger comme petit déj, mais bon), et 3h plus tard (forcément quand il y a une salle de bains pour 25 c'est compliqué), nous avons décidé de repartir un peu dans les sierras, autour de Cordoba, car il faisait un temps génial !! Retour donc à la gare routière pour prendre un minibus, direction Alta Gracia, charmante bourgade de la région.
Les bus argentins, et surtout les minibus, ont ceci de génial qu'on y dort très très bien. Au réveil, nous avons eu un peu de mal à trouver notre chemin. A la place, nous avons croisé un super restau qui nous a fait oublier nos crackers. Et puis, nous avons entamé notre petit tourisme de terrain, nous faisant copieusement remarquer des autochtones avec nos lunettes de soleil de Parisiennes.

(Chloé, nos lunettes et moi)

Alta Gracia, c'est quoi ? Eh bien c'est joli, déjà. TRES joli. C'est même une bourgade charmante, avec des rues ombragées, des statues adorables dans tous les coins et un lac. Et puis, à voir, il y a une estancia jésuite, très mignonne, que nous n'avons vu que de l'extérieur car l'intérieur est un musée qui était ce jour là envahi par une classe de jeunes autochtones... Une petite visite très agréable donc, et l'occasion de faire fonctionner nos appareils photos adorés.

Début d'un week-end chargé en animaux

Alta Gracia, ses rues, ses autochtones

Le lac et ses canards


L'estancia

Donc, après cette charmante promenade, nous nous sommes dirigées d'un pas ferme et vaillant vers l'autre curiosité d'Alta Gracia, la maison d'enfance de Che Guevara. Eh oui, car pour ceux qui ne le sauraient pas, le Che est argentin !! Et les argentins, eux, le savent et le font savoir. Ernesto Guevara est donc né à Rosario, pas très très loin de Buenos Aires (5h de bus, une broutille). Et puis, parce qu'il avait de l'asthme, son papa et sa maman l'ont emmené à Alta Gracia. Oui, parce que ce que je n'ai pas dit sur Alta Gracia, c'est que la qualité de l'air y est incomparable. Même Juliette trouvait qu'on avait l'air d'être au bord de la mer. Bref, le Che a vécu ici, la ville en a fait un musée, et même que Fidel Castro et Hugo Chavez y ont été. On n'a pas forcément le même profil, mais, nous aussi, on y était.

Le costume du Che, et Juliette qui sort des toilettes authentiques


Pas la moto du Che, mais quasi : même marque, même série, même année


Che Guevara en bon père de famille... troublant



Une visite agréable, donc, intéressante et émouvante. Entre autres photos, cigares et bulletins scolaires, on trouve des lettres à ses enfants ("soyez de bons révolutionnaires") ou à Fidel Castro, ou encore le témoignage de la cuisinière de la famille Guevara de l'époque...
Après ce voyage dans un lointain passé et ces rêves de révolution, vient donc le temps du retour sur Cordoba. Le minibus nous a donc refourni l'occasion de dormir un peu ; puis nous avons pris un verre sur une terrasse de la ville (il a fait un temps superbe ce jour là et il faisait très bon le soir... vive l'hiver) avant d'aller dîner dans un charmant restaurant-pizzeria-spécialités argentines-concerts, et puis, au lit !

Aucun commentaire: