vendredi 5 septembre 2008

L'Etrangère

Peut être que je devrais le commander, ce bouquin...


"De donde sos ?"

La question, avec tout ce qu'elle a d'argentin (notez le "sos" qui remplace le "eres" ; eh oui, il a fallu réapprendre deux-trois trucs d'espagnol...), est un peu l'introduction de toute conversation avec un argentin (ou un autre étranger, d'ailleurs.)
Parce que, bon, il est très clair que je ne suis pas l'exacte incarnation de l'argentine typique. Avec mes yeux bleux, ma peau claire et mon 1m80 et des brouettes, je ne passe pas totalement inaperçue... Il faut dire que quand vous faites deux têtes de plus que tout le monde dans le métro, forcément, on vous remarque (il m'est d'ailleurs arrivé de discuter avec des gens dans le métro, comme ça, parce qu'ils me demandaient d'où j'étais...).
Le type argentin, en effet, c'est plutôt petit(e), brun(e), et mince. Quoique. La société argentine est très européanisée, et donc on croise aussi des argentines blondes aux yeux bleux (mais petites !!). Je ne suis pas au Mexique, ni au Pérou, quoi - et je me fais probablement beaucoup moins remarquer que là-bas... mais bon, c'était le but.
Enfin bref, disons que c'est tout de même bizarre de passer de l'autre côté et d'être "l'étrangère". Celle qu'on remarque, qu'on dévisage ; celle qui intrigue, dont parfois, les réflexions dérangent. Celle qui incarne l'Europe, et surtout la France...
Et c'est là qu'on se rend compte de l'image de la France à l'étranger [ici], et de la chance qu'on a d'être née française... Déjà, l'Argentin en général se sent européen, et, presque sans exception, il a forcément 1, 2, 3, 4 grands-parents espagnols/italiens/français/allemands/voire polonais ou hongrois ! Et la plupart d'entre eux s'enthousiasment pour ce continent pas si lointain, nous posant mille questions sur la France, sur notre vie de là-bas, sur Paris ou les prénoms de nos amis...
Alors bon. Certes, je suis étrangère, mais je commence à en être fière. Et quand une Argentine me dit que j'ai "un estilo muy francés", je le prends comme un compliment...

Aucun commentaire: