dimanche 12 octobre 2008

Chili - Valparaiso





Outre Santiago, nous sommes aussi partis un jour et une nuit à Valparaiso, sur la côte Pacifique.
Valparaiso est une ville beaucoup, beaucoup plus belle que Santiago ; c'est en fait l'union de deux villes : la ville du bas (El Plano si je ne m'abuse), relativement sans intérêt, et surtout toutes les collines, les cerros aux belles maisons colorées, qui sont bien plus agréables.
Nous sommes arrivés en fin de matinée, et après un petit déjeuner où nous avons failli nous transformer en délinquants tellement les serveuses étaient désagréables, nous avons commencé à visiter les cerros. C'est assez drôle parce que pour monter, on peut soit marcher (ce que nous avons fait une ou deux fois, eh bien croyez moi ça grimpe sec), soit prendre un ascenseur très authentique... c'est-à-dire qu'il consiste en une sorte de boîte en bois, qui monte des rails à un angle que je n'ose évaluer en craquant de tous les côtés !
Une fois arrivés (vivants) au sommet, nous nous sommes longuement promenés dans les différents quartiers... L'un des cerros est même le lieu d'un musée à ciel ouvert, assez sympa. Nous avons aussi été jusqu'à la Sebastiana, une des résidences de Pablo Neruda ; bref, ce fut une après midi très agréable ! Le seul défaut de Valparaiso est son port, immense et très très industriel. Mais on ne peut pas tout avoir..
A Valparaiso, nous avons logé dans une charmante auberge de jeunesse (avec de l'eau tiède), et nous avons aussi testé quelques bars/restos... c'est vraiment une ville agréable, d'autant plus qu'elle est très étudiante !!
En bref, notre petite escapade fut très agréable - même si écourtée par la brume et la pluie du lendemain. Nous sommes donc rentrés à Santiago, où malgré le smog, il faisait beau, sans même mettre un orteil dans le Pacifique !

Aucun commentaire: