dimanche 9 novembre 2008

Des danses folkloriques à l'électro, ma semaine d'anniversaire à Buenos Aires


Une bien belle semaine ! Sur le plan météorologique tout d'abord : soleil fidèle au rendez-vous, ciel bleu, mercure qui a plus d'une fois atteint les 35°... autant dire que pour moi, la parisienne de service, c'est l'été !!
Et j'en ai donc pas mal profité. Dimanche dernier, lasses de passer nos week-ends à dormir après des soirées un peu trop prolongées, Anna et moi avons décidé de nous rendre à la Feria de los Mataderos, une fête traditionnelle qui a lieu dans le quartier de Mataderos, très au sud de Buenos Aires. Coup de chance, il y a un bondi, le 141, direct depuis chez moi, donc après une heure de trajet, nous avons débarqué dans une grande rue ensablée pour laisser place à des spectacles de chevaux ! Habillées en gauchos, les cavaliers passaient au grand galop sous une espèce d'arche et devaient réussir à faire on n'a pas trop compris quoi (mettre un truc dans un autre truc, plus ou moins). C'était plutôt impressionant à voir, et l'ambiance était très familiale. Plus loin, nous sommes entrés dans le marché, regorgeant de produits artisanaux : matés, articles de cuir, textiles, dulce de leche, huile d'olive et autres herbes magiques contre tout type de maux. Plus ou moins au milieu, il y avait aussi une scène sur laquelle se sont succédés quelques chanteurs du coin, des ateliers de danses folkloriques (très atendrissant de voir des "petits vieux" dansant avec plaisir l'un en face de l'autre), et d'autres spectacles pour les enfants... Bref, une très bonne ambiance ! Après avoir dégusté quelques empanadas et un verre de rouge (vive l'Argentine !), et fait quelques tours de marché, je me suis finalement offert un SUPERBE poncho, parce qu'après tout, c'était mon anniversaire deux jours après. L'après-midi s'est finie en danses folkolriques (on regardait, hein), très différentes du tango : jeunes ou vieux, chacun jouait de son foulard, virevoltait, souriait... un petit coin de tradition pas si loin du coeur de Buenos Aires !








Le lundi a été plus banal, entre cours et shopping (je me suis offert un deuxième cadeau, un couvre lit. Oui, je sais, ça paraît pas indispensable, mais essayez de vivre pendant trois mois dans une chambre où les rideaux sont rouges orange et la couverture d'un rose saumon déprimant, eh ben c'est pas facile tous les jours, et un beau couvre-lit, ça vous change la vie ! C'était la minute décoration du jour). Et puis, à minuit, c'était mon anniversaire : Anna et Malick ont été les premiers à m'appeler pour me le souhaiter, tandis que nous débouchions une bouteille de vin avec Vivian, ma coloc...
C'est relativement étrange de passer son anniversaire loin de chez soi, sans personne que l'on connaît depuis plus de 3 mois (ou presque) ; même si ça paraît anodin, oui, c'est bizarre de le fêter en débardeur quand d'habitude on est en gros pull, de s'entendre dire "felicidades" et non pas "bon anniversaire", etc. Mais finalement, ça a vraiment été un bon anniversaire, les Argentins étant très contents d'apprendre que c'est votre anniversaire, vous félicitant chaleureusement et vous faisant la bise en vous frottant le dos. Même si j'avais beaucoup cours ce jour là, j'ai aussi pu profiter de quelques moments en terrasse, à la UCA (qui est bizarrement beaucoup plus agréable depuis qu'il fait beau), et à l'ombre tellement il faisait chaud !!
Le soir, j'ai fêté tout ça avec mes amis proches (Anna, Malick, Chloé, Julia sa coloc, Juliette, Regina sa coloc dont l'anniversaire était le 5 et un ami de Julia) dans un bar. Nous voulions aller à l'Alamo, un bar sympa, pas cher, mais fréquenté par beaucoup d'Américains... Or pour la plupart des gens, le 4 novembre, c'était surtout le jour des élections américaines !!! Et même si j'étais moi aussi sensible à l'évènement, je ne mourais pas d'envie de fêter mon anniversaire avec une foule de yankees surexcités. Nous avons donc été au Shamrock, un autre bar du coin... Portés par l'ambiance, nous nous sommes un peu attardés, et je suis rentrée pour apprendre qu'Obama avait été élu (youpi) et dormir 3h avant d'aller passer mon partiel du lendemain. C'est mon anniversaire, bon anniversaire !
Le mercredi a donc été plus calme, puisqu'après avoir répété au théâtre (notre représentation est dans 10 jours) et partagé l'effervescence de mes petits camarades au sujet de l'élection de mon ami Barack, je suis rentrée dormir. Le soir, Vivian et moi sommes allées manger quelques sushis (ah, les sushis à Buenos Aires... au royaume de la viande, il reste encore une petite place pour de délicieux rolls, inventifs et bien sûr, relativement économiques). Jeudi quasi oisif, et vendredi plus actif, puisque c'était le jour de ma fête d'anniversaire ! L'occasion de souffler mes bougies, de faire un gâteau (les quelques latinos présents ont adoré le bon vieux gâteau au chocolat français), de me faire offrir toutes sortes de mets en rapport avec le dulce de leche (comment ça, je suis addict), et de festoyer. C'était ma première fête à l'appartement et ça c'est plutôt bien passé - même s'il est petit, il reste assez facile à vivre (photos à venir) !
Mais il fallait encore garder quelques forces pour la dernière étape de la semaine : CREAMFIELDS. Le plus grand festival de musique électro d'Amérique Latine (50 000 personnes) avait lieu hier, et nous y étions ! Le 141 nous a conduit à l'Autodrome de Buenos Aires, énorme terrain où avaient été installées 5 scènes, toutes de taille très respectable. L'occasion de vérifier que Buenos Aires est bien une des capitales mondiales de l'électro, avec moult DJs locaux et internationaux. L'occasion aussi de danser sous les étoiles pendant exactement 11h d'affilée sans (presque) nous arrêter. Rentrée au petit matin, j'ai des courbatures partout, ai récupéré avec un peu de glace au dulce de leche et vais voir le nouveau James Bond ce soir !

Aucun commentaire: