samedi 15 novembre 2008

Tolérance

Quand on me demandait, avant de partir, si je n'appréhendais pas un peu de me retrouver dans une fac catholique, moi, l'athée presque militante, je disais en riant que j'en profiterais pour apprendre un peu de tolérance. Je n'avais pas idée...
Le semestre touche à sa fin et, de même que Sciences Po a ses dîners de conférence, les élèves de la UCA aussi ont leurs petites traditions. J'ai donc été invitée à dîner avec ceux de mon cours de psicologia de la personalidad hier soir. C'est la bonne soeur du cours, Hermana Monica, qui s'est chargée de me prévenir.
Et c'est ainsi que je me suis retrouvée dans un tenedor libre (restaurant avec buffet à volonté) de Barrio Norte. Je me suis fait applaudir quand je suis arrivée (les Argentins aiment bien applaudir). Sagement, je me suis assise du côté des filles, les garçons étant de l'autre côté de la table (on ne mélange pas les torchons avec les serviettes, encore moins ici). Un peu étonnée, j'ai écouté le Benedicite récité par Hermana Monica, et tous les élèves présents à la table se signer. Au cours du repas, j'ai souri en entendant les filles se poser mille et une questions sur les hommes (forcément, elles n'ont pas d'amis du sexe opposé, donc ça complique les choses). J'ai même écouté Hermana Monica, encore elle, me raconter que sa mère (la mère supérieure de son couvent quoi) était allée en Europe, et je lui ai parlé d'Assise, où elle rêve d'aller (elle est franciscaine).
Cela dit, quand les gens ont commencé à partir, je ne me suis pas attardée. J'apprends la tolérance, j'apprends à (moins) juger sur les apparences, j'ai apprécie de passer un peu de temps avec eux, mais... a-t-on vraiment tant en commun, eux et moi ?

Aucun commentaire: