mardi 9 décembre 2008

Palermo

Il y a longtemps, et à plusieurs reprises même, j'ai dit que j'allais parler de mon quartier. Avant de m'envoler (enfin de prendre le bus quoi) pour quelques.. mois de vacances, il est donc temps d'évoquer mon barrio, Palermo.



Tour d'abord, il faut savoir que Palermo, c'est grand ! Il y a Palermo plus ou moins à proprement parler, avec tous les parcs (bosques de Palermo) où il fait bon aller pique-niquer/glander au soleil. Très résidentiel, pas mal de hauts immeubles, plutôt chic _ voire hyper chic. Et puis il y a Palermo Viejo, le vieux Palermo, "le" quartier branché, séparé de l'autre par l'Avenida Santa Fe, artère centrale du barrio, bien souvent polluée et embouteillée, vu que beaucoup de colectivos passent par là. Mais ça n'est pas fini puisque, dans Palermo Viejo, il y a Palermo Hollywood, au nord de la voie ferrée, et Palermo Soho, au sud. Et puis, un peu excentré, il y a Las Cañitas, que je connais moins.



Pour ma part, je dois avouer que je suis arrivée à Buenos Aires un peu "Palermo centrée", on va dire. Entre les guides de voyages qui décrivent le quartier comme l'endroit branché et en même temps tellement sympa de la ville, avec moult parcs et bars et boutiques et tout ce que vous voulez, et tous les gens qui ont pu passer par l'Argentine qui me parlaient du quartier avec une excitation réelle, j'avais plus ou moins dans la tête de vivre dans ce quartier. Mon premier appart, celui que je partageais avec Chloé et Juliette, était donc dans Palermo Hollywood.
Palermo Hollywood s'appelle Hollywood parce que c'est pas mal en termes de marketing, et aussi parce que beaucoup de compagnies de cinéma y sont installées. C'est un quartier assez résidentiel, avec beaucoup de restaurants, plutôt pas mals du tout, et aussi un certain nombre de bars et de boîtes. Bon, à l'arrivée, quand il pleuvait et qu'il faisait froid, le quartier nous a moyennement séduites, surtout qu'on était à l'extrémité donc dans un endroit un peu moins animé. Mais depuis, j'y suis retournée dîner (ah, le bife de lomo de Las Cabras !), bruncher (ah, le jardin d'Olsen !), festoyer (ah, le jardin du Sonoman !). Bref, c'est un quartier tout à fait sympathique, avec des maisons colorées ; il est juste un peu plus à l'abandon qu'ailleurs (cf. l'état des trottoirs et de certains bâtiments).

Le jardin d'Olsen, un restau suédois - pas l'endroit le plus typique du quartier, mais bon.

De l'autre côté de la voie ferrée, donc, il y a Palermo Soho, là ou j'habite. Avec deux places "centrales", dirons-nous, la Plaza Serrano et la Plaza Armenia. La Plaza Armenia (ou Plaza Costa Rica, ou Plaza Palermo Viejo, c'est selon), c'est chez moi, c'est trop sympa, avec toujours des percussionnistes le week-end, un marché le samedi matin, un peu d'herbe où s'étendre, et de temps en temps des évènements type concerts, expos ou autres.





La Plaza Serrano est sympa, mais limite impraticable le week-end, entre feria, boutiques de fringues qui se transforment en bars chers et pas forcément sympas le soir, et tous les autres magasins autour. Magasins qui sont d'ailleurs presque toujours beaux, conviviaux, agréables, avec patio / jardin / fauteuils / cabines intimistes. Beaucoup de restaurants, aussi, certains excellents (La Cabrera ou une des meilleures si ce n'est la meilleure viande de votre vie), certains conceptuels (Krishna, indien tendance végétarien - macrobiotique), certains moins bien. Et des bars (Congo), et (au moins une) milonga, La Viruta. Et des galeries d'art. Oui, oui, c'est très chouette.

Bon, un petit bémol quand même : Palermo n'est pas Buenos Aires. Alors oui, j'aime beaucoup ce quartier pour la qualité de vie qu'il procure. Mais le côté trop touristique, trop surfait, trop aseptisé existe aussi. Ce n'est donc certainement pas le quartier le plus authentique de la ville (on y entend beaucoup parler français ou anglais, par exemple). Y resterai-je au prochain semestre ? Une fois de plus, affaire à suivre !!

Aucun commentaire: