mercredi 4 mars 2009

Noël à Buenos Aires

Au retour de ce week-end bien tranquille, nous nous sommes retrouvés à faire du shopping dans tous les centres commerciaux de Buenos Aires, mon très cher et très adorable père étant quelque peu en retard en terme de liste de Noël.
C'est l'occasion pour moi de vous parler de ces centres commerciaux, qui ne sont pas si nombreux mais sont un peu les équivalents du Bon Marché ou du Printemps, avec cette nuance que ce sont tout plein de boutiques indépendantes dans un même bâtiment. J'en connais principalement deux, Alto Palermo et les Galerias Pacifico. Globalement, tout y est beau, tout y est chic, tout y est cher (enfin, pour les prix de l'Argentine)... mais c'est là, entre autres, que Buenos Aires se révèle comme une ville distinguée et un peu snob, bref, presque comme une parisienne...


Le lendemain, nous nous sommes vus rejoindre par Karin et Eva, Karin étant depuis à peu près un an la compagne de mon très cher et très adorable père, et Eva sa fille, lycéenne de son état. Nous avons donc joué les touristes à 4 (sensation étrange, presque désepérante et décidément fort désagréable que d'être considérée comme telle dans une ville que je considère désormais comme la mienne... j'aurai beau parler espagnol avec l'accent le plus porteño possible, je resterai toujours une étrangère !!) : Palermo bien sûr, avec boutiques, restaus et autres Freddo [glaciers], le Microcentro et la Plaza de Mayo, à laquelle il faudra un jour que j'écrive une ode, Puerto Madero pour faire coucou à la UCA, et La Boca, que pour ma part j'abhorre tellement c'est touristique, mais qui reflète bien l'idée que, depuis l'Europe, l'on se fait de Buenos Aires , avec maisons colorées et danseurs de tango.


Ma Plaza de Mayo

La Boca aux limites du Caminito

Et puis, c'était Noël, un Noël au soleil et en débardeur. Ce n'était pas la première fois, mais tout de même, c'était aussi un Noël sans sapin, sans bûche de ma grand-mère et clémentines pour les rennes. Sans la majorité de la famille (et Noël en famille, chez nous, c'est important).

Mais, de même que mon anniversaire, même s'il avait un petit goût amer, s'était révélé plutôt fort sympathique, la magie de Noël, ou quelque chose dans le genre, a opéré. Nous avons échangé descadeaux, ouvert le champagne et sommes partis voir un spectacle de tango. Touristique, certes, mais c'était un beau spectacle, qui s'est ouvert sur Milonga Sentimental, un de mes tangos préférés puisque c'est celui que nous avions travaillé au théâtre. Classique, mais efficace... C'était une belle soirée.



Aucun commentaire: