vendredi 6 mars 2009

Salta la Linda

La cathédrale

C'est après une nuit de Noël égayée par de nombreuses explosions pétardesques (les Argentins aiment beaucoup ça, les pétards) que nous nous sommes réveillés, presque à l'aube, pour aller prendre l'avion pour Salta. Tout avait été calculé pour ne pas perdre de temps ; malencontreusement, l'avion avait été retardé, sans bien sûr que nous en soyons avisés, et reporté au soir, ce qui a failli me faire perdre mon pourtant très prononcé esprit de Noël _ en même temps il faisait 30°, donc bon, l'esprit de Noël avec les rennes, les boules de neige, tout ça, moyen quand même. La journée a donc été bien tranquille : le 24 au soir, après le dîner, les Argentins filent rejoindre leurs potes pour festoyer un peu comme il faut, donc forcément le 25, tout le monde dort.

Mais bon ! Finalement, nous sommes arrivés à Salta en début de soirée, sous la pluie, car oui, en janvier-février, c'est la saison des pluies dans le nord-ouest. Malgré cela, nous avons pu profiter dans les jours suivants d'une météo toute à fait clémente, et donc explorer la région comme prévu.

On m'avait beaucoup vanté les mérites de Salta et du nord-ouest en général, et je n'ai pas été déçue. C'est certainement une des régions les plus attachantes de l'Argentine, et on le doit surtout à ses habitants, bien plus simples que les porteños, et de leur folklore, dont pour ma part je ne me lasse pas. En plus de cela, c'est aussi une région magnifique, avec des montagnes multicolores et toutes plus poétiques les unes que les autres ; bref, pas étonnant que Salta soit une destination touristique de plus en plus prisée (beaucoup, beaucoup, beaucoup de chers compatriotes !).

La ville en elle-même, Salta, est certainement une des plus belles villes de province d'Argentine. Beaucoup de charme dans ces petites rues à l'architecture coloniale, dans cette place centrale dominée par une cathédrale... violette et entourée par les cafés.

C'est aussi une ville culturelle, avec pas mal de musées, même si nous n'en avons vu qu'un. Mais quel musée ! Le MAAM (Museo de Arqueologia de Alta Montaña) est en fait consacré aux découvertes d'une expédition au volcan Llullaillaco (que je devais apercevoir deux mois plus tard depuis le désert d'Atacama), au cours de laquelle on a retrouvé 3 momies incas d'enfants sacrifiés. Tout s'organise donc autour de l'expédition, des rites et des objets qui faisaient partie de ces sacrifices, et puis, finalement, d'une des momies, incroyablement conservée _ on dirait de la cire... Musée émouvant, donc, choquant même, mais dans tous les cas une belle introduction à mon voyage futur sur les traces des Incas.

Enfin, Salta, c'est aussi une ville bon enfant, capitale des empanadas (miam !), et reine des peñas. Qu'est-ce que la peña ? Eh bien c'est un genre de bar/restau/salle de concert, où l'on mange plutôt bien, et où il y a des démonstrations de folklore (danse et chant de toutes sortes). Celle où nous sommes allées m'a paru très touristique, mais en tout cas, ils faisaient des efforts pour nous faire participer...

Karin & Eva au milieu des boliviens

Aucun commentaire: